Depuis un certain temps, TLV, l’UPTR et la Febetra forment un front commun dans un certain nombre de dossiers. Jusqu’il y a peu, cette coopération avait un caractère purement informel. Fin 2022, une nouvelle étape a été franchie et les présidents des trois organisations ont signé une lettre d’intention. Cet accord prévoit clairement des modalités de création d’une confédération, les trois fédérations fondatrices conservant leur identité et leur offre de services.
Dans le cadre de la réception commune du Nouvel An 2023, la nouvelle ASBL « Transport & Logistics Belgium » a été portée sur les fonts baptismaux.
L’objectif de la confédération est de promouvoir les intérêts du secteur belge du transport routier de marchandises et de la logistique pour compte de tiers à tous les niveaux politiques, du local à l’européen.
Transport & Logistics Belgium n’est pas une fusion, mais une structure faîtière qui permet aux trois fédérations de parler d’une seule et même voix autour d’un certain nombre de dossiers/thèmes. Les fondateurs croient fermement que cette voix se fait entendre de manière plus puissante par le biais d’une structure formelle que par celui d’un partenariat informel.
Seuls les dossiers de lobbying confiés à la confédération par les trois organisations seront traités par ce canal.
Le secteur du transport et de la logistique est en constante évolution et mérite donc une défense professionnelle qui évolue avec lui. La création d’une confédération, chaque organisation conservant son identité et sa gamme de services, est un grand pas vers une défense plus efficace et plus vigoureuse des intérêts des transporteurs et des prestataires de services logistiques.
L’organe d’administration de cette confédération se compose de 12 administrateurs, chaque membre fondateur nommant quatre délégués. Cette structure garantit une représentation équilibrée des intérêts au sein de l’organisation.
La particularité est l’alternance de la présidence et du secrétariat entre les membres fondateurs, ce qui favorise l’égalité et l’engagement. Actuellement, Benny Smets remplit le rôle de président avec détermination et vision.
La gestion quotidienne de la confédération est entre les mains du triumvirat : Lode Verkinderen, Michaël Reul et Philippe Degraef, les directeurs des fédérations. Ensemble, ils forment le comité exécutif dynamique, responsable des décisions importantes et de la direction de l’organisation. Leur expérience et leur expertise combinées contribuent au succès et à la croissance de la confédération.
Président Febetra
Président TLV
Président UPTR