Ces dernières années, la pression administrative sur les entreprises n’a fait qu’augmenter, ce qui est une source de frustration pour Transport and Logistics Belgium (TLB). Les entrepreneurs veulent entreprendre, pas se perdre dans un dédale de paperasse et de règles. C’est pourquoi TLB appelle à une action immédiate et propose deux mesures concrètes pour alléger cette charge administrative.
Suppression automatique de la taxe de circulation : la Flandre doit suivre la Wallonie !
TLB demande instamment au gouvernement flamand de suivre l’exemple de la Wallonie : supprimer automatiquement la taxe de circulation des camions dès qu’une plaque d’immatriculation est restituée. Aujourd’hui, les entrepreneurs doivent eux-mêmes entreprendre cette démarche, avec tous les risques d’erreurs, d’oublis et d’amendes que cela comporte.
SPF Mobilité : revenez sur votre décision !
Le SPF Mobilité a récemment décidé que les plaques d’immatriculation ne peuvent plus être remises physiquement dans un bureau de poste, mais doivent désormais être envoyées uniquement par enveloppe ou colis. Ce changement entraîne des retards et des coûts supplémentaires pour les entreprises. TLB demande avec insistance de revenir sur cette décision et de privilégier à nouveau une approche orientée vers le client.
UPTR prend le volant à partir du 1er juillet
La présidence et le secrétariat de TLB (Transport and Logistics Belgium), la confédération fondée par les trois fédérations de transport TLV, Febetra et UPTR, sont assurés à tour de rôle par l’un des trois membres fondateurs.
Le 1er juillet 2025, l’UPTR reprendra la présidence de TLV. Rudy Maes transmettra alors la présidence à Bruno Velghe. L’UPTR assurera également le secrétariat de TLB.